Dans mes articles, j’utilise souvent le mot vendre
pour parler des produits et des services que vous avez à recommander. J’utilise
souvent ce mot afin que vous compreniez bien la différence entre recevoir une
commission lorsqu’il y a achat et vente d’un produit et recevoir une commission
pour recruter une personne dans votre équipe. Recevoir une commission pour
vendre est légal, recevoir une commission pour recruter seulement est illégal.
Cependant, si vous voulez réussir dans le marketing de
réseau, il faut absolument que vous vous débarrassiez de la mentalité du
vendeur. Que ce soit avec vos connaissances ou des inconnus, que ce soit en
personne, au téléphone ou sur Internet, représentez-vous toujours comme
quelqu’un qui recommande un produit à une autre personne et non pas comme
quelqu’un qui souhaite vendre à une autre personne.
Je m’explique. La mentalité du vendeur est d’essayer de
convaincre l’autre personne à acheter. Vous lui expliquer pourquoi cette
personne devrait absolument acheter. Vous lui donner des précisions sur les
caractéristiques du produit, combien ça coûte etc.
La mentalité du vendeur consiste à convaincre coûte que
coûte l’autre personne que le produit à vendre va absolument améliorer sa vie.
En fait, c’est très semblable à une publicité qui vous pousse à acheter le
produit.
Le pire que vous puissiez faire serait presque de supplier
l’autre personne de vous acheter, comme si votre vie dépendait de la commission
que vous recevez.
Il n’est pas rare pour un débutant dans le marketing de
réseau d’aller voir ses amis et les supplier voire les harceler pour qu’ils
achètent leur produit et se joigne à leur entreprise. Si c’est votre cas,
dîtes-vous qu’une personne à le droit de ne pas être intéressé par ce que vous
proposez, n’insistez jamais.
Lorsque vous recommandez un produit à quelqu’un, mettez-vous
à la place de quelqu’un qui aurait vu un bon film au cinéma et qui aurait envie
de partager l’expérience avec ses amis.
Si vous regardez un film qui vous plaît, que vous en parlez
avec enthousiasme à vos amis, vos connaissances et qu’ensuite vous les laissez
le choix d’aller voir ce film ou non, vous ne les ennuierez pas, bien au
contraire. Ils seront contents que vous leur en ayez parlé.
Dans le marketing de réseau c’est la même chose. Vous
recommandez un produit que vous avez au préalable déjà utilisé. Il est
d’ailleurs très important que vous connaissiez bien le produit et que vous
l’aimiez. Seriez-vous enthousiasme de parler de quelque chose qui vous laisse
indifférent ?
Ensuite, vous rencontrez des gens et comme d’habitude vous
leur parler de tout et de rien. Ne changer pas vos habitudes, si vous êtes avec
des amis spécialement, n’essayez pas de leur vendre quoi que ce soit.
En discutant avec ces gens, des gens avec qui vous
discuteriez de toute façon, il est fortement probable qu’éventuellement la
personne vous dira une phrase, un mot qui vous indique qu’elle pourrait être
intéressée par votre produit et peut-être même de joindre votre équipe de marketing
de réseau.
Dans ce cas là, vous pouvez lui expliquer que vous faites la
promotion de tel ou tel produit pour une société quelconque. Vous ne le
convainquez de rien, vous expliquez ce que vous faîtes à l’intérieur d’une
conversation fluide.
Après quelques phrases, vous saurez si la personne est
intéressée ou non. Si elle change de sujet, respectez sa décision, ce n’est
probablement pas une personne qui est intéressée. Par contre, si elle veut en
savoir plus, sur le produit, la société et ce que vous faîtes, alors vous
pouvez commencer à la convaincre d’une part d’acheter votre produit et d’autre
part d’adhérer à votre équipe.
Je dis convaincre, mais vous ne devez jamais insister. Vous
devez parler avec enthousiasme pour provoquer ce sentiment d’enthousiasme chez
l’autre personne. Si elle est intéressée à acquérir le produit ou de joindre la
société, alors là vous pourrez lui donner plus d’information et la pousser
davantage à se joindre à vous, car elle a signifié son intérêt en premier.
Vendre à tout prix vous met en position de faiblesse face au
partenaire-client potentiel, alors que recommander tout en feignant une
certaine indifférence vous met en position de force. Ce sera alors à votre
prospect de se vendre. Ce sera beaucoup plus facile de le recruter pour le long
terme. Par ailleurs, il y a de fortes
chances que cette personne vous apporte davantage qu’une personne que vous
auriez recrutée en le suppliant ou du moins en essayant de la convaincre
constamment.
Pour obtenir les outils essentiels à la réussite de votre
marketing de réseau ou tout simplement pour vous aider à vous lancer, je vous
invite à cliquer sur le lien suivant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire