mercredi 27 février 2013

Marketing de Réseau : Ne vendez pas !


Dans mes articles, j’utilise souvent le mot vendre pour parler des produits et des services que vous avez à recommander. J’utilise souvent ce mot afin que vous compreniez bien la différence entre recevoir une commission lorsqu’il y a achat et vente d’un produit et recevoir une commission pour recruter une personne dans votre équipe. Recevoir une commission pour vendre est légal, recevoir une commission pour recruter seulement est illégal.

Cependant, si vous voulez réussir dans le marketing de réseau, il faut absolument que vous vous débarrassiez de la mentalité du vendeur. Que ce soit avec vos connaissances ou des inconnus, que ce soit en personne, au téléphone ou sur Internet, représentez-vous toujours comme quelqu’un qui recommande un produit à une autre personne et non pas comme quelqu’un qui souhaite vendre à une autre personne.

Je m’explique. La mentalité du vendeur est d’essayer de convaincre l’autre personne à acheter. Vous lui expliquer pourquoi cette personne devrait absolument acheter. Vous lui donner des précisions sur les caractéristiques du produit, combien ça coûte etc.

La mentalité du vendeur consiste à convaincre coûte que coûte l’autre personne que le produit à vendre va absolument améliorer sa vie. En fait, c’est très semblable à une publicité qui vous pousse à acheter le produit.

Le pire que vous puissiez faire serait presque de supplier l’autre personne de vous acheter, comme si votre vie dépendait de la commission que vous recevez.

Il n’est pas rare pour un débutant dans le marketing de réseau d’aller voir ses amis et les supplier voire les harceler pour qu’ils achètent leur produit et se joigne à leur entreprise. Si c’est votre cas, dîtes-vous qu’une personne à le droit de ne pas être intéressé par ce que vous proposez, n’insistez jamais.

Lorsque vous recommandez un produit à quelqu’un, mettez-vous à la place de quelqu’un qui aurait vu un bon film au cinéma et qui aurait envie de partager l’expérience avec ses amis.

Si vous regardez un film qui vous plaît, que vous en parlez avec enthousiasme à vos amis, vos connaissances et qu’ensuite vous les laissez le choix d’aller voir ce film ou non, vous ne les ennuierez pas, bien au contraire. Ils seront contents que vous leur en ayez parlé.

Dans le marketing de réseau c’est la même chose. Vous recommandez un produit que vous avez au préalable déjà utilisé. Il est d’ailleurs très important que vous connaissiez bien le produit et que vous l’aimiez. Seriez-vous enthousiasme de parler de quelque chose qui vous laisse indifférent ?

Ensuite, vous rencontrez des gens et comme d’habitude vous leur parler de tout et de rien. Ne changer pas vos habitudes, si vous êtes avec des amis spécialement, n’essayez pas de leur vendre quoi que ce soit.

En discutant avec ces gens, des gens avec qui vous discuteriez de toute façon, il est fortement probable qu’éventuellement la personne vous dira une phrase, un mot qui vous indique qu’elle pourrait être intéressée par votre produit et peut-être même de joindre votre équipe de marketing de réseau.

Dans ce cas là, vous pouvez lui expliquer que vous faites la promotion de tel ou tel produit pour une société quelconque. Vous ne le convainquez de rien, vous expliquez ce que vous faîtes à l’intérieur d’une conversation fluide.

Après quelques phrases, vous saurez si la personne est intéressée ou non. Si elle change de sujet, respectez sa décision, ce n’est probablement pas une personne qui est intéressée. Par contre, si elle veut en savoir plus, sur le produit, la société et ce que vous faîtes, alors vous pouvez commencer à la convaincre d’une part d’acheter votre produit et d’autre part d’adhérer à votre équipe.

Je dis convaincre, mais vous ne devez jamais insister. Vous devez parler avec enthousiasme pour provoquer ce sentiment d’enthousiasme chez l’autre personne. Si elle est intéressée à acquérir le produit ou de joindre la société, alors là vous pourrez lui donner plus d’information et la pousser davantage à se joindre à vous, car elle a signifié son intérêt en premier.

Vendre à tout prix vous met en position de faiblesse face au partenaire-client potentiel, alors que recommander tout en feignant une certaine indifférence vous met en position de force. Ce sera alors à votre prospect de se vendre. Ce sera beaucoup plus facile de le recruter pour le long terme.  Par ailleurs, il y a de fortes chances que cette personne vous apporte davantage qu’une personne que vous auriez recrutée en le suppliant ou du moins en essayant de la convaincre constamment.

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