mardi 26 février 2013

Le marketing viral et marketing de réseau

Vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation du marketing viral pour faire la promotion de votre entreprise de réseau. Si les techniques de marketing viral sont de plus en plus présent dans nos sociétés et que les entreprises de marketing de réseau utilise principalement ce mode de communication pour promouvoir leur produit, il n’en demeure pas moins que ce type de marketing à été utilisé depuis la nuit des temps et que nous le retrouvons également dans les entreprises traditionnelles.

Qu’est-ce que le marketing viral ?

Il s’agit d’une technique commerciale où l’on fait participer les consommateurs dans le but de promouvoir une marque quelconque.

Une des techniques les plus connus consiste à mettre en vente ou de donner des vêtements affichant le logo du produit. Ces articles que nous appelons des produits dérivés permettent de faire la publicité du produit sans que la compagnie débourse des frais de publicités supplémentaires.

Chaque média peut servir à la propagation d’un marketing viral. Sur Internet, il se peut que ce soit sous la forme de vidéo youtube qui présente un témoignage de tel ou tel produit par un consommateur satisfait.

Il se peut qu’une entreprise lance un concours dans le but de tirer des prix, mais ce concours met du même coup le produit en valeur. Par exemple, certains produits d’alimentation qui lancent un concours pour découvrir une saveur mystère.

Le but est de créer l’engouement et de pousser les gens à en parler autour de soi. Cela réduit les dépenses publicitaires si les consommateurs décident de passer un message positif à propos du produit.

Cependant, cette technique est à double tranchant, car si les consommateurs sont insatisfaits, ils risquent de dévaloriser le produit.

Les entreprises de marketing de réseau se doit d’utiliser le marketing viral pour promouvoir leur produit et service. C’est souvent leur seul moyen de promotion. La différence entre une entreprise traditionnelle et une entreprise de marketing de réseau, c’est que dans le premier cas le consommateur n’est pas rémunéré et dans le second cas, le consommateur devient un représentant de l’entreprise en étant rémunéré, à la condition que le produit soit vendu grâce à lui.

En participant dans une entreprise de marketing de réseau, vous devenez automatiquement un vecteur du marketing viral.

Par ailleurs, vous pouvez et vous êtes encouragés à développer votre propre processus viral indépendamment de la compagnie. C’est d’ailleurs ce qui sépare ceux qui réussissent que ceux qui échouent.

Dans un premier temps, cela peut être par une simple utilisation du bouche à oreille. Ce n’est pas la technique la plus rapide, mais peut-être la plus facile pour ceux qui débutent.

Ceux qui ont le plus de succès sont ceux qui utilisent Internet pour faire la promotion de leur marketing de réseau. Vous pouvez par exemple créer un site Internet, une newsletter, une vidéo, des livres électroniques.

Imaginez que vous donner de l’information pertinente, non pas pour vendre directement un produit x, mais plutôt en donnant des informations pertinentes en lien vers votre produit, tout en donnant dans cet article le lien Internet ou une adresse bers l’endroit où vous pourrez vendre votre produit.

Si les informations sont suffisamment intéressantes, ces informations vont circuler de mains en mains et cela peut vous permettre d’acquérir plus de clients que par un simple marketing direct basé sur le bouche à oreille.

C’est principalement grâce aux techniques de marketing viral que l’on parvient à obtenir de plus en plus de résultat, en travaillant de moins en moins fort.


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