Voici les 5 pièges principaux qui vous attendent.
- La peur du rejet
C’est probablement le piège le plus important. Lorsque vous
joignez un marketing de réseau, il se peut que vous commenciez déjà à penser à
toutes ses personnes que vous pourrez recruter. Des parents, des amis,
peut-être même des inconnus ou des gens plus ou moins connus de votre
entourage.
Très rapidement, vous faîtes face à une réalité
indiscutable, la plupart des gens ne sont pas intéressés, il y en a même qui
vous disent que vous perdez votre temps dans cette activité. La réalité est
qu’en moyenne, pour 10 personnes abordées, 9 ne seront pas intéressées.
Cela peut être un véritable obstacle pour le débutant :
la peur de se faire dire non ou la peur de se faire rejeter. Il est primordial pour
réussir de vaincre cette peur, car ce n’est qu’après avoir accumulé une dizaine
de non que vous êtes le plus enclin à obtenir un oui. Le plus
important à savoir, c’est lorsque l'on vous dit non, on ne vous rejette pas,
c’est le produit que l’on rejette. Ce n’est pas tout le monde qui est intéressé
par votre produit ou votre activité.
La solution est de persévérer jusqu’à ce que vous
réussissiez à recruter plusieurs personnes vraiment intéressées.
- Le manque d’enthousiasme
La règle de base, ne vendez jamais un produit que vous
n’aimez pas et n’adhérez jamais à une compagnie de marketing de réseau qui vous
laisse indifférent. Pour convaincre, pour recruter, vous devez être
enthousiaste, toujours. Le manque d’enthousiasme ça se ressent et vous ne pourrez
pas convaincre qui que ce soit de vous joindre, si ce que vous faîtes ne vous
intéresse pas. Vous ne pourrez être enthousiasme que si vous faîtes la
promotion d’un produit qui vous passionne ou que vous joignez une compagnie que
vous adorez.
- La tentation de mentir
La tentation de mentir peut parfois être forte afin de
mousser votre produit et ainsi vendre davantage et recruter plus de gens.
Un conseil, ne mentez jamais. Vous ne rendez service à
personne et vous ne vous rendez pas service. Vous risquez de vous mettre à dos
vos amis, si vous recruter vos amis de cette manière. À plus long terme, votre
crédibilité risque d’être entaché et vous risquer de ne plus recruter qui que
ce soit.
Le prix du mensonge est un prix trop cher payé pour obtenir
quelques clients et partenaires de plus.
- Protégez-vous des voleurs de temps
Lorsque votre réseau commencera à grossir, vous allez vous
retrouver avec 2 catégories de personnes.
La première catégorie seront des gens autonomes et qui
développeront leur réseau à leur manière, ils ne vous demanderont que peu
d’aide ou pas d’aide du tout.
La seconde catégorie, ce sont les voleurs de temps. Ce sont
des gens qui après s’être inscrits, vous demandent de l’aide sans arrêt et qui
vous demande presque de faire le travail à leur place.
Il y a des gens qui sont passés maître dans l’art de prendre
le plus de votre temps possible. Ils ont peut-être les meilleures intentions du
monde et il est de votre devoir d’aider ceux qui débutent à l’occasion pour les
pousser à agir. Cependant, il faut que ces gens soient capables d’avoir une
certaine autonomie.
Vous pouvez passer une petite partie de votre temps à aider
les gens qui ont quelques difficultés, en recrutant vous devenez leur parrain
et vous avez en théorie plus d’expérience qu’eux. Cependant, n’oubliez jamais
qu’en marketing de réseau, la plus grande partie de votre temps doit être
utilisé à trouver de nouveaux clients ou de nouveaux filleuls. S’il y a des
gens dans votre équipe qui prennent la majorité de votre temps, vous devriez
être capable de les laisser se débrouiller par eux-mêmes.
S’ils menacent de quitter parce qu’ils n’ont pas plus d’aide
de votre part, laissez-les partir. Une règle, vous pouvez utiliser jusqu’à 20%
de votre temps pour aider vos filleuls, mais 80% de votre temps devrait être
utilisé à trouver de nouveaux clients ou de nouveaux filleuls.
- Ne pas demander de l’aide
Vous ne voulez pas devenir vous-mêmes un voleur de temps ou
un boulet pour celui qui vous a recruté. Vous voulez vous développer et l’aider
du même coup à se développer davantage. Cependant, vous vous devez de demander
de l’aide à l’occasion pour progresser.
Cela peut être des conseils pour recruter ou pour mieux
présenter votre produit. Si vous avez un blocage ou de la difficulté à
démarrer, demandez à votre parrain (votre recruteur) de vous aider. S’il a
réussi à vous recruter, c’est qu’il a plus d’expérience que vous dans cette
entreprise.
Demandez de l’aide, mais agissez immédiatement ensuite en
fonction de l’aide qu’on vous a apporté. Sachez qu’une personne qui demande de
l’aide et qui agit à une très grande valeur pour l’équipe. Cependant, il est
inutile voire nuisible de demander de l’aide, si vous n’avez pas l’intention de
mettre les conseils que vous recevez en pratique.
Il existe probablement de nombreux autres pièges qui vous
attendent en marketing de réseau. Plus vous prendrez de l’expérience, plus vous
aller les reconnaître. Cependant, ces 5 pièges sont les plus importants et si
vous n’y prenez pas garde, ils peuvent saboter tous vos efforts.
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